Qu'est ce que le Christianisme?

Le Christianisme

(selon des sources chrétiènnes)

ORIGINE

Le Christianisme, religion monothéiste issue du judaïsme (Ancien Testament), est inspiré par Jésus de Nazareth, juif lui-même, né à Bethléem, en 7 (ou 5) avant notre ère et mort en l'an 30 à Jérusalem, crucifié par Ponce Pilate.

Jésus se présente comme le 'Fils de l'homme' et annonce le Royaume des cieux. Ses adeptes accueillent alors la Bonne Nouvelle (en grec évangélion, 'évangile') et professent la bonne parole, à commencer par les apôtres, nommés par lui.

Cette religion croit à un Dieu unique et transcendant : Yahvé et propose un message universaliste qui s'adresse à tous les hommes. Dieu est à la fois Père (le Créateur), Fils (la Parole qui sauve) et Esprit (Saint-Esprit).

Le Christ est le véritable fondement de la foi. Sa mort sauve l'humanité du péché. Il endura sa Passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour et monta au Ciel. Il reviendra pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin. Par lui, Dieu a révélé aux hommes les vérités et les mystères que leur raison n'aurait pu appréhender.

La religion chrétienne apporte le salut par la grâce. Dieu a envoyé son Fils sur la terre et en acceptant sa mort, il a réconcilié avec lui les hommes envahis par le péché ou rongés par le Mal. Il annonce une vie nouvelle : amour du prochain y compris des ennemis, recherche de la vérité, résurrection, immortalité de l'âme.

Les premiers textes du Nouveau Testament sont alors rédigés (quatre récits évangéliques de Matthieu, Marc, Luc et Jean entre 50 et 95 et Epitres de Paul entre 51 et 63). Les Évangiles racontent la vie du Christ, son enseignement, sa mort, sa résurrection et sa montée aux cieux et déterminent les premiers préceptes de la doctrine chrétienne.

Les chrétiens prolifèrent alors au Moyen-Orient, dans les grandes villes de l'Empire romain et notamment à Rome. Le christianisme, qui accueille les déshérités et qui refuse de participer au culte de l'empereur, attire à lui les plus pauvres et commence à subir des persécutions. Les chrétiens sont obligés de vivre dans la clandestinité. Nombre d'entre eux seront martyrisés ce qui renforça la ferveur en cette croyance nouvelle. Les croyants se cachaient dans les catacombes pour cultiver leur foi.

Antioche et Rome (où Pierre est martyrisé vers 64) devinrent bientôt les deux lieux les plus importants du christianisme.

En 313 Constantin se convertit et par un Edit, reconnaît officiellement le christianisme. C'est la fin des persécutions et le début de la religion d'État. En 324, Constantinople fut fondée.

C'est alors que vint le temps de l'épanouissement sous toutes ses formes. En 356, le culte païen est interdit. Le christianisme s'accommode d'un certain conformisme et on assiste à un relâchement des moeurs par la hiérarchie ecclésiastique.

L'expansion se poursuit avec la conversion des Lombards et l'évangélisation des scandinaves tandis que Cyrille et Méthode partent en mission chez les slaves.

A la chute de l'Empire d'Occident les églises d'Orient et d'Occident, vont suivrent une évolution différente. En 1054, le patriarche de Constantinople, ne reconnaît plus la prééminence spirituelle du Pape, héritier de Saint Pierre choisi par le Christ pour fonder son église, (catholicisme de katholikos : universel), et les Églises orientales se séparent de Rome ( Grand schisme d'Orient). L'Église byzantine orthodoxe 'qui garde la vraie foi' se répand alors dans les pays slaves et balkaniques.

Malgré les Croisades, les Hérésies et l'Inquisition, le Moyen Age est vécu comme l'âge d'or. On bâtit nombre de cathédrales, les ordres monastiques et les universités s'épanouissent.

Les XIVe et XVe siècles apporteront bien des tourments (schisme d'Occident). L'Église et son clergé se laissent aller à la facilité et à la décadence. En réaction contre les abus de l'Église, Martin Luther propose une réforme ; il est bientôt suivi par Jean Calvin. Mais Rome ne retient de ses propositions que les points excessifs et refuse de l'écouter. Les volontés de réformer aboutissent au schisme de la Réforme (1547), et de sanglantes guerres de religion se déroulent alors en Europe (protestantisme).

La nouvelle église luthérienne s'installe dans les pays germaniques et scandinaves; on trouve les calvinistes plutôt en Suisse, en Ecosse, aux Pays-Bas et en France. Au XVIe siècle, l'Église d'Angleterre se coupe de Rome et devient l'Église anglicane (église intermédiaire entre le catholicisme et le protestantisme). L'Église catholique engage alors une contre-réforme (concile de Trente en 1545), en vue de rétablir sa suprématie sur la chrétienté.

L'esprit philosophique des XVIIe et XVIIIe siècles, induit un affaiblissement du sentiment religieux. La Révolution entraîne l'anticléricalisme et la sécularisation des biens de l'église.

Le XXe siècle, voit les trois grandes confessions chrétiennes tenter de regagner une certaine unité avec l'oecuménisme (du grec oïkoumèné : toute la terre habitée).

La religion chrétienne est majoritaire en Europe et en Amérique. Elle regroupe les trois grandes confessions : le catholicisme (60 % environ de tous les chrétiens), l'Église orthodoxe et les Églises issues de la Réforme (protestantisme et anglicanisme).

RITE CATHOLIQUE

La religion Chrétienne, est née au 1er siècle de notre ère. Elle est régie par le Pape (chef de l'Eglise) qui est reconnu comme étant le descendant de St Pierre (1er Pape).

Textes référents :Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament
Sens de la mort : entrée dans la plénitude de la vie nouvelle du royaume de Dieu. Chacun devient pleinement participant de la vie de Dieu.

Rites du passage de vie à trépas : Prière et lecture de la Bible. Présence de l'aumônier et de la communauté selon désir. L'extrême onction est le sacrement donné dès que la personne sent l'approche de sa fin.

Particularités : si cela est possible, les trois jours de veille avant l'inhumation sont respectés.
Pendant l'office religieux, fleurs, bougies et prières correspondent à l'illumination et l'éclosion de l'âme dans le monde de l'esprit. On aide ainsi le défunt à se détacher du matériel.

Autopsie et prélèvements d'organes : Pas d'obstacle au niveau de la doctrine, ainsi que pour la crémation.

Que devient l'âme ? La mort étant une sortie de l'univers, elle est une sortie du temps et de l'espace. En fait, on sait peu de choses sur cet au-delà. La Bible parle du Royaume, du sein d'Abraham, d'un lieu de repos, etc. C'est par le corps que chacun d'entre nous est en rapport avec le monde. Le paradis est un lieu décrit comme exquis. Mais 'Nul ne rejoint le Très-Saint, s'il n'est lui-même sanctifié'. L'enfer est la séparation d'avec Dieu.

RITE PROTESTANT

Textes référents : Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament

Pratiques religieuses : Prière, lecture de la Bible, culte dominical, participation à la Sainte-Cène.

Sens de la mort : Espérance de vie éternelle. Découverte d'une plénitude nouvelle. Passage auprès de Dieu.

Rites du passage de vie à trépas : Prière et lecture de la Bible pour rappeler et renforcer l'espérance en la grâce de Dieu. Présence de l'aumônier et de la communauté selon le désir du mourant.

Particularités : Accompagnement à l'aide de lectures Bibliques et de prières. Un proche du mourant peut faire fonction de pasteur.
Le culte des funérailles est destiné à l'accompagnement de la famille et des amis. il est centré sur la prédication de l'Évangile : promesse de Résurrection.
Le défunt est enterré simplement, avec respect ; lecture d'un verset de la Bible et prières.

Autopsie et prélèvements d'organes : Pas d'obstacle au niveau de la doctrine, ainsi que pour la crémation.

Que devient l'âme ? Traditionnellement, l'existence est vue en trois étapes. La vie ici-bas, la période entre la mort et la résurrection finale (une sorte de sommeil), puis la résurrection proprement dite, à la fin des temps.
Selon un autre courant de pensée, enfer et paradis sont sur terre et le croyant est déjà passé de la mort à la vie. La mort n'est pas pour autant vue comme une impasse, mais comme une porte ouverte. Sur quoi ? On l'ignore.
Pour d'autres encore, la spéculation sur l'au-delà n'a pas de sens et la résurrection est à prendre au sens symbolique. Enfin, il y a aussi des adeptes de la réincarnation.

RITE ORTHODOXE GREC OU RUSSE

Il découle de la religion Chrétienne. Cette obédience ne reconnaît pas le Pape comme descendant de Saint Pierre.

Textes référents : Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament

Sens de la mort : La mort est naissance à la vie nouvelle, la rentrée dans la vie spirituelle. Nous vivons ici dans la pensée de la vie à venir.

Rites du passage de vie à trépas : Appeler le pope et la famille : communion et prières pour le repos de l'âme. Après le décès les bras sont croisés sur la poitrine.

Particularités : Pendant l'office religieux, fleurs, bougies et prières correspondent à ce qui se passe sur le plan spirituel : l'illumination et l'éclosion de l'âme dans le monde de l'esprit. Traditionnellement le corps est porté à l'église, cercueil ouvert.

Autopsie et prélèvements d'organes : À éviter selon la doctrine orthodoxe.

Que devient l'âme ? L'ascension vers Dieu se poursuit pendant quarante jours, le temps pour l'âme de se purifier et d'accomplir l'effort de détachement de l'enveloppe corporelle. Le paradis - une notion développée en Orient, dans un monde de chaleur et de sable - est vu comme un jardin. C'est un état de vie dans la présence de Dieu. L'enfer, c'est l'inverse, la séparation d'avec Dieu. Il y a deux formes de mort : l'agonie, expérience douloureuse de celui qui ne veut pas quitter son enveloppe charnelle. Et la dormition, dans laquelle celui qui s'endort s'est préparé et vit la mort comme un passage, une Pâque.

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Commentaires (30)

1. anne wisniowski 30/04/2006

Merci de m'avoir éclérer sur la différence de ses trois religions ma mére et mon pére étaient ortodoxe et moi je suis catholique je pense qu'il n'y a qu'un seule DIEU que le plus inportant est de l'avoir dans le coeur et de vivre sa vie au mieux elle est telement dur se sont les hommes qui sont méchant et qui font de leur vie un monde d'argent ma mère ma appret que la vie est amour non pas argent à notre mort on n'emporte rien pourquoi passé sa vie à se privé de tout pour se payer une maison des meubles des bijou etc... et être malheureux alors que DIEU nous demande quoi? s'aimer les uns les autres
Moi je n'ai pas eu la vie que j'aurai aimé avoir.

2. mohammed 13/01/2007

ok c bien de croire a Dieu seul et unique createur c le +important chrstianisme judaisme l'islam toutes religions monotheismes car il nya quun seul Dieu et tous les prophetes de Dieu ont appeler a 1 seule religion et 1seul dieu 1 seule verité adorer Dieu seul sans associé . pr + connaitre ces 3 religions la creation de la terre de lhomme ... et miracles des prophetes tout la verité du monde je vous invite a 1 tres bon site manignfique religieux et surtout scientifique :www.harunyahya.com . aller au reoir et merci pour tous

3. dloo 13/01/2007

Omnipotent

Vénérer

Le monothéisme est au centre de l’islam. C’est la foi en un seul Dieu
(Allah en arabe), unique et omnipotent. La croyance en plusieurs dieux
ou dans l’extension de la divinité de Dieu à un tiers est radicalement
étrangère à l’islam. Dieu a créé l’homme et la nature dans un acte
primordial de pitié. Il a offert à chaque élément de sa création une nature
qui lui est propre et des lois qui régissent sa conduite. Le monde est
un tout bien ordonné, harmonieux, un cosmos dans lequel tout a une
place et des limites. Aucun vide, aucune dislocation ou rupture ne peut par
conséquent être trouvé dans la nature. Dieu gouverne l’univers qui, de
par son ordre, est le signe et la preuve de Dieu et de son unicité.
En raison de la faiblesse morale de l’humanité, Dieu a envoyé des
prophètes pour enseigner aux individus et aux peuples un comportement
moral et spirituel correct. Après la création et les moyens de subsistance,
la pitié de Dieu a été réalisée dans ces actes de conseil. Même si le
Bien et le Mal sont inscrits dans le cœur humain, l’incapacité ou le
refus de certains de les déchiffrer a rendu nécessaires les leçons des
prophètes. Ils sont universels ; personne n’en a été privé. Adam est le
premier prophète ; après qu’il a été chassé du jardin d’Éden, Dieu a
pardonné sa faute (c’est pourquoi l’islam n’accepte pas la notion de péché
originel).
Les messages de tous les prophètes émanent de la même source divine
qui, dans le Coran, est appelée « Les Tables conservées », « Le Livre
caché », ou « La mère de tous les livres divins ». Fondamentalement,
toutes les religions n’en forment qu’une, même si leurs formes
institutionnalisées diffèrent. Les prophètes représentent une unité indivisible, et
il faut croire en eux tous, car en accepter certains et en rejeter
d’autres équivaut à renier la vérité divine. Tous les prophètes sont
humains ; rien en eux n’est divin mais ils représentent les exemples les plus
parfaits pour l’humanité.
Sourate LXXXVII
LE TRÈS-HAUT ( Al-Aala)

Donnée à La Mecque. — 19 versets.

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

1. Célèbre le nom de ton Seigneur le Très-Haut,
2. Qui a créé les choses et les a façonnées ;
3. Qui a fixé leurs destinées et qui les dirige toutes vers son but ;
4. Qui fait germer l’herbe des pâturages,
5. Et la réduit en foin desséché.
6. Nous t’enseignerons à lire le Coran, et tu n’en oublieras rien,
7. Excepté ce qu’il plaira à Dieu ; car il connaît ce qui paraît au
grand jour et ce qui est caché.
8. Nous te rendrons nos voies faciles.
9. Avertis ; car tes avertissements sont salutaires.
10. Quiconque craint Dieu en profitera ;
11. Le réprouvé seul s’en éloignera.
12. Celui qui sera exposé au feu terrible,
13. Il n’y mourra pas, et il n’y vivra pas.
14. Heureux l’homme innocent,
15. Qui répète le nom de Dieu, et prie.
16. Mais vous préférez la vie de ce monde ;
17. Et cependant la vie future vaut mieux et est plus durable.
18. Cette doctrine est enseignée dans les livres anciens,
19. Dans les livres de Moïse et de Jésus. – CORAN-

pour + connaitre sur christianisme et judaisme islam tout sur les
miracles la creation... la vraie religion consulter: www.harunyahya.com
bye @@@@

4. isabelle 06/05/2007

pouvez-vous m'aider dans la question: "peut-on dire que le christiannisme est une moral? oui ou non et pourquoi?"
merci

5. lola 15/12/2007

merci

6. Gabriel 02/10/2008

pouvez vous maider pour savoir c'est quoi les comparaison que je peut faire entre le christianisme et l'humanisme merci

7. la ptite 15/10/2008

merci de m'avoir eclairer car moi j'y comprenait vraiment rien.

8. eve 30/11/2008

Salut
JE cherche les rite de passage chez l'ado dans la religion du christiannisme. Pouvez-vous m'aidez
Merci beaucoup! Bye

9. birama 11/06/2009

j'invite vraiment tout le monde à visiter ce site "le petit guide illustré pour comprendre l'islam " . c'est religieux ,très scientifique et très véridique . Merci .

10. juju 02/09/2009

c'est un peu compliquer

11. caca (site web) 30/09/2009

bvd ghbhj q

12. piko (site web) 02/12/2009

13. ... 18/12/2009

il est cool votre site

14. loli 18/01/2010

fait un trvail sur le chistianisme help me

15. Big gang bang 16/03/2010

mange mon caca

16. Maximus sac a puce 16/03/2010

Liche mon cul!

17. Justin Bieber 16/06/2010

Yo! its Justin Bieber. I sing songs like: Baby One time i hate them all!!!!!!!

18. lue salomon kevin 09/08/2010

je suis chrétien eévangélique et j'aimerais savoir si jesus christ est Dieu??

19. mbt shoes (site web) 11/08/2010

buy MBT shoes

20. Ghetto_Youth_Soldier 15/02/2011

[u][center][/center]Auriez-vous l'amabilitez de me dire quelles sont les objets du christianisme ? Car je dois faire un devoir pour l'école et je ne trouve ça nulle part ... Merci d'avance ;-)

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